0%
2020

KASBAH

Electronique
Paris, France
Biographie.

Producteur, multi-instrumentiste et chasseur de son nomade, Nadir Moussaoui, aka KasbaH, mélange toutes ses casquettes à l’aube de la percée des musiques électroniques maghrébines en France.

Si le nom « KasbaH » ramène à ses origines nord-Africaines, c’est que Nadir reprend avec fierté la définition de « citadelle ». En se plaçant au carrefour des cultures, sa musique offre un panorama plus vaste sur le monde. Pigments, son premier EP sorti en 2017, exprimait déjà une volonté d’ouverture, une personnalité singulière, et surtout l’alliance des sonorités traditionnelles du monde et des cultures électroniques occidentales. Après des années de culture underground, KasbaH rempli ses carnets de voyage sonores à l’encre des sons capturés dans la nature, des témoignages ou des mélodies enregistrés à la volée. Nadir est revenu avec l’envie de les restituer et de consacrer leur mariage avec les cultures club occidentales. C’est de cette union musicale et de ce désir de partage qu’est né le single « Divane », en prélude d’un premier album, le bien nommé Bon Voyage #1.

Divane est l’histoire d’une dualité entre un amour inconditionnel et torturé. À l’image d’une poupée russe, il s’emboite et se complète en mêlant à la fois douceur et virtualité. Inspiré d’un ancien poème turc, ce voyage sentimental explore la frontière entre musique électronique et traditionnelle. La nostalgie de la mélodie se confronte avec la rythmique froide de la ligne de basse synthétique. C’est donc tout naturellement que le puissant chant de Chala vient réchauffer cette déclaration d’amour, tel un voyage sentimental.

Videos.
Divane
Audio.